Jeux éducatifs en ligne et catastrophes naturelles

13 Juin, 2012

Apprendre à connaître et à se protéger des catastrophes naturelles tout en s’amusant, tels sont les objectifs sympatiques des jeux éducatifs sélectionnés ici. Destinés en priorité aux enfants et ados francophones, ces jeux en apprendront également beaucoup aux adultes. Ces jeux sont gratuits ; aucune raison de ne pas en profiter !

1/ Halte aux catastrophes : Gérer et aménager une localité, en temps limité, pour la préparer aux désastres naturels

Conçu par l’UN-ISRD (Secréatariat des nations unies pour une stratégie internationale de réduction des désastres), ce jeu en 3D isométrique vous invite à prendre la place des services d’urbanisme d’une localité. Pour éviter la catastrophe naturelle qui ne manquera pas d’arriver, vous devrez construire des maisons parasismiques, ériger des digues ou des zones d’expansion des crues ou encore maitriser l’urbanisation dans les zones à risques.

Aléas : Cyclones, inondations, séismes, tsunamis et feux de forêt

Public : Ados – Adultes

Discipline scolaire : Géographie

Langues : français, anglais, espagnol, russe et chinois

Site web :  http://www.stopdisastersgame.org/fr/home.html

2/ Quand la terre Gronde : Comprendre les bases de la géodynamique interne du globe et évaluer ses connaissances

Résolument humoristique et multimédia, vous partirez à la découverte scientifique des phénomènes géologiques entrainant les catastrophes liées aux mouvements internes du globe. Un quizz en fin de découverte vous permettra d’évaluer les connaissances acquises. Pour les enseignants, ce jeu est accompagné d’un livret scolaire adapté au programme du cycle 3. Il peut être également intégré dans le projet Mémo’Risks visant en une collaboration de la Mairie et de l’école pour la découverte de terrain d’un risque naturel local à travers la mémoire et la perception des habitants.

Aléas : Séismes, volcans et tsunamis

Public : 8 à 11 ans

Discipline scolaire : SVT, Géographie

Langue : français, anglais

Site web du jeu : http://www.cite-sciences.fr

Site web des enseignants : http://www.fondation-lamap.org/fr/risques

3/ Sauvie et les catastrophes naturelles : Savoir se protéger et aider à sauver des vies.

Sauvie, apprenti sauveteur, accompagné de son chien Flairtous, apprend aux enfants les dangers et les bonnes attitudes à adopter lors de catastrophes naturelles. Constitué de plusieurs jeux (jeu de l’oie, de cartes, puzzles, quizz) et de documentations (cours, BD), ce jeu (conçu et développé par moi-même en 2002) est en lien avec les ressources éducatives du site web de l’association Prévention 2000. Il contient également un livret pédagogique à destination des enseignants.

Aléas : Tempêtes, inondations, séismes, feux de forêts et avalanches

Public : enfants

Discipline scolaire : Sécurité civile, SVT, géographie.

Langue : français

Site web : Jouer à Sauvie et les catastrophes naturelles

4/ La sécurité civile avec Sécuro : Les bons réflexes face aux catastrophes

D’origine québecoise, ce site propose aux enfants une multitudes de petits jeux comprenant chacun un objectif pédagogique très orienté sécurité civile comme par exemple la constitution d’une trousse d’urgence. Les services de la sécurité civile québecoise ont également eu la bonne idée de traduire certains jeu de la FEMA (Agence fédérale des situations d’urgence aux Etats-Unis). Un coin « enseignants » est particulièrement bien documenté et permet d’aborder plusieurs disciplines du programme scolaire.

Aléas : Tous les risques naturels

Public : enfants

Discipline  scolaire : Sécurité civile, SVT, géographie, mathématiques, français.

Langue : Français

Site web : http://www.jeunesse.securitecivile.gouv.qc.ca/

A cette date, aucun de ces jeux n’est réellement compatible avec les téléphones mobiles de dernière génération. Pourtant, les ados sont de plus en plus présents sur ces plateformes et les enfants n’hésitent plus à emprunter le smartphone de leurs parents lorsqu’ils s’ennuient. On regrettera également que les risques technologiques soient peu représentés et en particulier, le risque nucléaire, pourtant largement présent sur le territoire national. Enfin, des jeux d’autres pays pourraient être facilement adaptables en français et une petite coopération dans ce domaine permettrait d’enrichir à moindre coût la gamme des jeux éducatifs à disposition de la prévention des risques majeurs.

About the author

Cédric Moro

Auteur du blog www.i-resilience.fr

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.