#msguchat Enquête

MSGUCHAT : Connaître sa communauté pour mieux répondre à ses besoins

Par Guylaine Maltais et Cédric Moro

Bien avant l’arrivée des médias sociaux, la communication bidirectionnelle existait. En effet, des techniques comme les focus group (groupes de discussion) et les sondages (enquêtes) permettaient de poser des questions à nos auditoires et de savoir où ils se situaient par rapport à un sujet précis (connaissance des risques, perceptions ….) afin d’adapter nos façons de communiquer. Ces manières de faire sont encore bien présentes. Quand on y juxtapose les médias sociaux, on obtient nos résultats beaucoup plus rapidement!

Une petite enquête s’imposait

Le noyau dur de la communauté francophone MSGU (Médias sociaux en gestion des urgences) a souhaité connaître son auditoire, c’est-à-dire, le reste de la communauté qui participe (soit passivement, soit activement) aux msguchat (tchats sur les MSGU). Elle a également voulu faire connaître les msguchat à des acteurs des mesures d’urgence, municipaux et gouvernementaux, présents sur les MS mais qui ignoraient son existence. Nous avions beau être un groupe de passionnés qui aspirait à faire grandir la communauté MSGU, depuis que nous avions instauré les chats, nous remarquions que c’étaient toujours les mêmes personnes qui le suivaient et y interagissaient. Des questions essentielles sont apparues claires à nos yeux :

  • ·        Et si l’horaire ne convenait pas aux acteurs concernés?
  • ·        Et si les acteurs concernés n’avaient pas accès aux MS à partir de leur bureau professionnel?
  • ·       Est-ce que tous les acteurs responsables des mesures d’urgence présents sur les MS connaissent l’existence de la communauté MSGU? 
    Nous avons donc lancé une petite enquête et ce, moins de deux mois après le 1er chat en ligne dont voici les résultats en infographie :

Infographie des résultats de l'enquête sur le chat francophone sur les médias sociaux en gestion d'urgence

Les résultats bruts de l’enquête sont disponibles ici : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AvfRLErTeBEIdDYzSEpaWU52eWsxNkpHQmNmMnRFa0E#gid=0

Des résultats concluants

Nous étions donc sensibles à connaître VOS réponses! En fait, comme vous pouvez le constater sur cette infographie vous avez été 40 personnes à répondre à nos questions. Vous étiez beaucoup plus nombreux en France qu’au Canada, mais nous sommes tout de même heureux de constater que vous, les répondants, provenez de 6 pays. C’est donc sans gêne et avec beaucoup de fierté que nous pouvons dire que notre communauté est internationale.

L’enquête nous démontre aussi que beaucoup d’entre vous ne connaissiez pas l’existence des MSGUCHAT. Nous espérons que nous avons suffisamment piqué votre curiosité, mais que surtout, vous jugerez pertinent pour vos organisations de participer à l’avenir à ces échanges collaboratifs! L’enquête nous prouve une fois de plus que ces échanges sont justement utiles. En effet, personne ne les considère comme inutiles et aucun répondant n’a mentionné que cela ne l’intéressait pas. 

Vous avez été entendu !

Maintenant que vous nous avez fait savoir ce qui vous convenait le mieux : horaire et fréquence, sachez que nous vous avons entendu(s)! Nous sommes donc très heureux de vous annoncer que

  • les msguchat se tiendront un lundi sur deux.
  • Désormais, vous pourrez vous joindre à nous à compter de 10h (pour le Québec et États-Unis) et à 16h (pour la France).
  • Notez donc que le prochain chat sera le 10 décembre, mais considérant que la période des Fêtes approche à grand pas, nous devrons ensuite prendre une pause pour revenir en grande forme le 7 janvier 2013.

Comme vous avez été très nombreux à nous mentionner que vous souhaiteriez recevoir les questions à l’avance, éventuellement, vous pourrez vous abonner à une newsletter et à nos autres comptes MS, dans lequel vous recevrez les détails des chats à venir. Comme vous vous doutez que cette structure nous demande du temps, en attendant, vous pouvez compléter le petit formulaire ci-bas et recevrez les infos relatives au chat du 10 décembre.

 En grande pompe!

Merci d’avoir pris quelques minutes pour répondre à nos questions, car grâce à vous, nous vous connaissons mieux maintenant! À compter d’aujourd’hui, vous risquez de nous voir et de nous revoir un peu partout car nous ferons campagne afin de faire connaître les résultats de l’enquête ainsi que l’enlignement que nous prenons. Nous comptons sur vous pour partager l’information à vos réseaux et nous espérons vous voir et vous lire en grand nombre lors des prochains msguchat!

Qu’est-ce que le #msguchat et comment y participer ?

Les archives du #msguchat

 

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.